Après avoir subi en 2022 les augmentations du diesel et du sans plomb, vous vous êtes enfin décidé. Vous êtes passé à l’acte en achetant votre véhicule électrique, voiture qui vous avait déjà tapé dans l’œil au salon de l’automobile.

Mais comme vous a expliqué le vendeur en parlant des délais de livraisons : « plus c’est long, plus c’est bon », ce n’est qu’en 2023, et après de longs mois d’attente, qu’enfin elle sera chez vous.

Esthétique, silencieuse, technologique, économique comparée à l’essence, elle coche toutes les cases nécessaires à une excellente nouvelle année.

Sauf pour une question restée sans réponse…Comment recharger mon véhicule ?

 

Bornes de recharge, les indispensables

Investir dans un véhicule électrique sans réfléchir à sa recharge, c’est comme acheter un ordinateur sans regarder les composants de celui-ci.

Quelle est la puissance maximum de la batterie de votre véhicule électrique ? Celui-ci est-il bridé à 3.7kWh, 7kWh, 11kWh ou 22kWh ? En combien de temps peut-il se recharger avec un supercharger sur autoroute ? …

Ce sont des questions qui vont déterminer la corrélation entre votre futur véhicule, et vos besoins de mobilité.

Et l’achat de votre borne de recharge pour véhicule électrique est également primordial pour éviter des désagréments futurs à domicile.

 

1. La puissance du chargeur

Prise renforcée, borne 3.7kWh, 7.4kWh, 22kWh, quelle puissance nécessaire pour recharger son véhicule ?

Tout dépendra du type de véhicule (hybride, 100% électrique), et de son utilisation.

En revanche, ce qui est sûr, c’est qu’à domicile, une borne 22kWh n’a aucun intérêt, car :

  • Vous devriez changer votre architecture électrique pour passer en triphasé
  • Vous devriez augmenter fortement votre abonnement électrique pour générer une charge suffisante
  • Votre véhicule en courant alternatif n’est probablement pas capable d’absorber la charge de 22kW

Ci-dessous un tableau récapitulatif permettant de clarifier les temps de charge :

Capacité batterie Km parcouru                        3.7 kW 7 kW 22 kW
10kWh 60 km                                     2h42 1h25 0h27
30 kWh 180 km                                   8h00 4h30 1h30
40 kWh 240 km                                   11h00 5h45 2h00
60 kWh 360 km                                   16h15 8h30 3h00
70 kWh 420 km                                   19h00 10h00 3h30
80 kWh 480 km                                   21h45 11h30 3h45

Les kilomètres parcourus sont en-dessous des normes constructeurs, plus en accord avec la réalité routière. 

En jaune, la puissance moyenne d’un véhicule électrique ce jour, type Renault Megane, kia e-Niro…

En vert, la moyenne journalière des kilomètres parcourus par les français avec leurs véhicules, thermiques inclus.

Vous l’aurez compris, pour la grande majorité, une borne de 3.7kWh sera largement suffisante pour absorber les 60km parcourus sur une journée.

En chargeant la nuit, soit une moyenne de 12h (20h00-08h00), vous êtes en capacité d’absorber une charge pleine à 7kWh, ou plus de 70% de la batterie à 3.7kWh pour un véhicule 100% électrique.

Une borne de recharge électrique de 7kWh est donc largement suffisante, sachant qu’en électrique, les habitudes changent, et il devient normal de se charger dès que possible, sans attendre la réserve. Vous verrez !!!

 

2. La gestion de charge, obligatoire à domicile

Maintenant que vous avez décidé la puissance de la borne, étape suivante : S’assurer que cette borne ne va pas faire disjoncter votre tableau électrique.

Autant un linky en entreprise permet les hors forfait, autant pour un particulier, s’il atteint le niveau de puissance souscrite par son fournisseur, la conséquence est la même, faire sauter le disjoncteur principal…

Pour éviter cela, rien de plus simple. Il suffit que la borne puisse permettre cette gestion de charge, aussi appeler délestage.

Lorsque vous brancherez votre véhicule, la borne s’informera de la puissance souscrite, restante disponible, et ne prendra que les kWh disponibles à l’instant T.

Une prise renforcée ne peut pas permettre ce délestage, sauf en positionnant un délesteur sur votre tableau. Mais le prix global sera finalement aussi important que l’achat d’une borne, d’autant plus qu’une prise renforcée n’étant pas considérée comme une borne de recharge, vous n’avez ni droit au crédit d’impôt de 300€, ni à la prime ADVENIR de 960€ en copropriété…

 

3. Le verrouillage de la borne, indispensable pour la copropriété

Vous habitez en copropriété, et votre syndic vous a autorisé à positionner une borne de recharge à votre emplacement ; votre maison donne directement sur la rue, ou votre stationnement n’est pas collé à votre habitation. Autant de particularités qui doivent vous interpeler pour vous poser la question vous concernant :

Si vous n’êtes pas là, comment s’assurer que personne ne vienne se charger à votre place ?

La réponse est simple : Bien valider que la borne achetée est verrouillable, et qu’elle ne permette l’accès qu’aux personnes autorisées.

En fonction des bornes, le verrouillage se fera par clé, par badge, ou par application. Cela vous évitera des désagréments de surconsommation d’électricité…

 

Vous l’aurez compris, comme pour tout achat, renseignez vous d’abord avant de prendre une décision qui impactera votre quotidien.

Chez BORNE IS BORN, notre expertise et notre large choix de bornes de recharge (de la 3.7kWh à plus de 250kWh) nous permet de vous conseiller en fonction de votre besoin.

 

Alors n’hésitez pas, contactez-nous.

 

Toute l’équipe de BORNE IS BORN vous souhaite une merveilleuse année 2023 !

BORNE IS BORN,

Filiale de Agiscom Groupe, partenaire ENEDIS