Emmanuel Macron a fait ce mardi 26 mai, un discours sur les grands axes du plan d’aide prévu pour l’automobile, lors de sa visite à l’usine Valeo, dans le Pas de Calais. En effet, le secteur automobile a beaucoup souffert de la crise économique du au COVID-19, et il est donc nécessaire de mettre en place un plan de redressement du secteur.  

Emmanuel Macron a annoncé une enveloppe de 8 milliards d’euros pour aider la filière automobile.

  • Augmentation du bonus écologique avec :
    • Une prime à la conversion, de 5000€ pour l’achat d’une électrique, et 3000€ pour l’achat d’une hybride
    • Une aide à l’achat allant de 2000 à 7000€ pour l’achat d’un véhicule électrique neuf par un particulier, et jusqu’à 5000€ pour les entreprises et collectivités.
    • Un bonus de 2000€ créé pour l’achat d’un véhicule hybride rechargeable
  • Une aide de 3000€ pour l’achat d’un véhicule moins polluant.
  • Programme Européen de batteries électriques: Renault accepte de rejoindre le projet mais les modalités sont encore discutées. 3,2 milliards d’euros prochainement investis pour la production de batteries électriques européennes, jusque-là produites essentiellement en Asie, et décision de Renault de développer le nouveau moteur électrique de l’alliance en France.
  • Emmanuel Macron veut faire de la France « La première nation productrice de véhicules propres en Europe en portant à plus d’un million par an sous cinq ans la production de véhicules électriques, hybrides rechargeables ou hybrides», dans le cadre du plan de soutien et de relance du secteur automobile français.
  • Déploiement des bornes électriques sur tout le territoire : Objectif de 100 000 bornes de recharges implantées sur le territoire pour 2021, une année plus tôt que le prévoyait les plans initiaux.

 

Ce plan de relance est assez controversé, notamment par la fondation Nicolas Hulot Pour la Nature et l’Homme, puisqu’il a été dit qu’une prime à la casse serait également apportée pour les véhicules neufs thermiques. « On ne peut plus mettre de l’argent public, surtout dans un tel moment, sur des véhicules qui continuent de polluer, d’aggraver la crise écologique » s’exprime Samuel Leré. Mais, d’autres initiatives sont saluées, comme celle de re-localiser la production de voitures en France et en Europe pour relancer l’économie, mais la Fondation pousse également les autorités à réduire le parc automobile et développer davantage les alternatives de mobilité pour réduire le nombre global de véhicules en circulation.

Somme toute, ce discours annonce un grand pas dans la transition écologique de la France, qui contribuera également à la relance d’un de ses plus grands secteurs productifs : l’automobile.

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