01 78 91 70 00 contact@borneisborn.fr
Les véhicules électriques remplacent peu à peu les voitures thermiques avec, selon l’Avere France, association nationale pour le développement de la mobilité électrique, 194 730 modèles électrifiés rechargeables immatriculés soit une hausse de plus de 125 000 unités depuis 2019 ! 
Borne de recharge, prise électrique domestique ou renforcée… Faites votre choix !
Si effectivement les Français se tournent vers cette solution écologique, l’obtention d’un véhicule électrique nécessite une certaine préparation en amont en termes d’équipement de recharge. Comment recharger votre véhicule électrique ou hybride ? 
Que vous habitiez en copropriété, en maison individuelle ou pour votre entreprise, il y a plusieurs solutions pour recharger votre véhicule électrique : 

La prise électrique domestique : prenez le temps !

Si vous souhaitez investir dans un véhicule électrique, vous devez le recharger à votre domicile pour des questions de praticité. Pour ce faire, il est possible d’opter pour une simple prise électrique domestique.

Munis du câble de recharge fourni lors de l’achat de votre véhicule, vous n’avez qu’à brancher votre voiture à votre prise électrique.  Certes, cette option est économique mais elle n’en reste pas moins sans danger.

En effet, les professionnels vous conseilleront de vous tourner vers une solution plus sécuritaire telle que la borne de recharge ou encore la prise renforcée afin d’éviter toute surchauffe de votre installation. C’est pourquoi, si vous choisissez d’utiliser une prise électrique domestique, il faudra la faire vérifier par un expert avant toute utilisation.

Enfin, avec une puissance limitée à moins de 2 KW, la recharge complète de votre véhicule demandera un temps non négligeable pouvant aller jusqu’à une bonne dizaine d’heures. 

La prise électrique domestique est une solution économique mais pas sans danger… Source : Furturmaison

La prise renforcée La douce alternative

Cette option offre davantage de sécurité car elle possède un disjoncteur différentiel qui lui permet de recharger votre véhicule électrique plusieurs heures d’affilée. Si le coût reste plus attractif, la prise renforcée n’est pas pour autant la plus efficace en termes de puissance puisque cette dernière ne va que de 3,2 kW en 14 A selon la puissance souscrite auprès de votre fournisseur d’électricité. Par rapport à une simple prise électrique domestique, le temps de recharge ne sera alors que très légèrement diminué. 

Prise renforcée Witty de HAGER vendue sur notre boutique Borne is Born

La borne de recharge : La solution optimale

La borne de recharge est la solution la plus recommandée par les experts. Tout d’abord, elle assure une recharge en toute sécurité. Deuxièmement, contrairement aux deux premières solutions, la borne de recharge a une puissance pouvant aller jusqu’à 22KW vous permettant ainsi un chargement accéléré.

Si de plus, vous optez pour une borne connectée et intelligente comme la Copper SB by Borne is Born, vous aurez une application qui vous permettra de surveiller votre consommation, de régler votre borne de recharge sur les heures creuses et mettre en place une gestion dynamique adaptée à la puissance de votre installation. 

La borne connectée et intelligente Cooper SB vendue sur notre boutique Borne is Born !

Borne Is Born, votre expert, reste à votre disposition pour vous proposer le service clé en main de l’achat de la borne jusqu’à a son installation, en passant par les aides financières possibles auxquelles vous êtes surement éligible ! 

Si vous êtes intéressé par l’achat et/ou l’installation d’une borne de recharge, faites votre devis en moins de 60 sec sur notre site !

Il est à préciser que ces solutions de recharges sont compatibles à la fois avec les véhicules hybrides rechargeables et les véhicules électriques qu’importe la marque (Tesla, Mini Cooper, BMW, Porsche, Dacia, Volvo, Mercedes etc.)

Les bornes de recharge sont très souvent la solution privilégiée pour le domicile mais elles se retrouvent également dans les lieux publics et de plus en plus sur votre lieu de travail. 

Alors … N’hésitez plus !

Comment faire pour recharger dans un lieu public ? 

Il existe différents points de charge. En effet, les bornes de recharges sont également accessibles dans des lieux publics, en voirie tels que les parkings ou à proximité des commerces. Ces bornes publiques sont dotées d’une puissance électrique conséquente vous permettant une charge rapide. Ces infrastructures de recharges peuvent être parfois difficiles à localiser : pour pouvoir les trouver plus facilement, vous pouvez utiliser l’application Chargemap !  Pour pouvoir en bénéficier, il vous faut obtenir une carte qui fait office de badge auprès du commerce ou de la collectivité en question. 

Share This