01 78 91 70 00 contact@borneisborn.fr

Vous voulez installer une borne électrique mais vous habitez dans une copropriété et ne savez pas comment faire ? Que vous soyez locataire ou propriétaire, cet article vous explique les différentes étapes d’installation d’un point de charge dans une copropriété !  

Quels sont vos droits ? 

Depuis janvier 2012, vous avez le « droit à la prise » . Ce droit vous permet de faire la demande d’installation d’une solution de recharge dans votre copropriété à vos frais.

Locataire comme propriétaire, vous avez le « droit à la prise » !

En ce début d’année, une mise à jour de ce droit a eu lieu. Il est désormais possible de réclamer une station de recharge pour les parcs de stationnement couvert ou extérieur, clos ou ouvert. 

Vous avez également droit à des aides notamment l’Advenir créée par l’AVERE France et le Ministère de l’écologie. L’aide Advenir varie selon le type d’infrastructure mais ne rembourse pas plus de 50% du coût de l’installation.   

S’il s’agit d’une installation individuelle alors le financement sera au maximum de 960 € HT par point de charge.  

S’il s’agit d’une installation pour l’ensemble de la copropriété, alors le financement pourra s’élever à 1660 € HT par bornes de recharges.

Installer une borne de recharge dans une copropriété :  Comment faire ? 

4 étapes sont nécessaires dans l’installation de votre borne de recharge.  

Etape 1 : S’informer sur l’éventuel présence d’une installation.  

Dans tous parkings de copropriété, vous avez le droit d’obtenir un point de charge.

Pour commencer, vous devez vous informer auprès de votre syndic pour savoir s’il y a déjà une infrastructure existante pouvant accueillir une solution de recharge. 

En effet, depuis 2012, toutes les nouvelles copropriétés doivent être équipées d’un point de recharge dans leur parc de stationnement extérieur ou intérieur. 

Enfin, en janvier 2015, tout habitant (locataire comme propriétaire) d’une ancienne copropriété peut réclamer la pose d’une borne de recharge dans son parking. Cependant, cela sera au frais de l’habitant concerné.  

Vous pouvez également demander si la copropriété a pour projet de faire installer une borne électrique dans l’avenir. Cela vous évitera de perdre votre temps dans un processus de demande plutôt long (12 à 14 semaines).

Etape 2 : Faire une étude de faisabilité par Enedis.

Pour vous assurer de la faisabilité des travaux et pour créer un nouveau point de livraison dédié à votre borne de rechargecontactez Enedis, gestionnaire national du réseau de distribution d’électricité.

La création d’un point de livraison n’est pas obligatoire, cela dépend des préconisations faites par Enedis. Cependant, tout cela reste à votre charge.

Etape 3 : Faites appel à Borne is born pour la réalisation de l’étude technique/devis.  

L’étude de faisabilité, technique ainsi que le devis sont fondamentales pour préciser votre projet.

L’étude technique est importante : elle permet de préciser votre projet et les contraintes techniques qui peuvent en découler. En effet, une telle installation engendre des travaux notamment pour le raccordement de votre borne électrique au réseau électrique de la copropriété.  

La demande de devis que vous pouvez réaliser en 60 secondes sur notre site, vous permet d’obtenir une solution sur-mesure, adaptée à votre logement et à la spécificité de vos besoins ! Du PDL à l’emplacement souhaité de la borne de recharge.

Etape 4 : Soumette le dossier en AG au syndic 

Une fois votre projet prêt, deux cas de figures :

Si vous êtes locataire : 

Il vous faudra informer au préalable votre propriétaire dans une lettre recommandée avec un descriptif du projet et des travaux que celui-ci engendrera. Votre propriétaire devra par la suite le transmettre avec le syndic. 

Si vous êtes propriétaire : 

Il vous faudra seulement informer le syndic directement.

Dans les deux cas, vous devez informer votre syndic lors d’une assemblée générale. En effet, il faut savoir que votre syndic peut s’opposer à votre demande selon l’article R136-2 CCH . Cela demeure très rare. 

Dans le cas où votre syndic accepte l’installation, deux cas de figures subsistent : 

  • Il est décidé que la solution de recharge choisie sera collective alors les frais seront à la charge du syndic et elle servira à l’ensemble des copropriétaires. 
  • Il est décidé que la solution de recharge choisie sera individuelle alors les frais seront à votre charge et son usage vous sera uniquement réservé.  

Etape 5 : Intervention de Borne is Born.  

Maintenant que toutes les démarches sont faites, Borne is born peut procéder à l’installation de votre borne de recharge !  

Schéma récapitulatif des étapes d’installation d’une borne de recharge dans une copropriété.

Qu’est-ce que vous payez concrètement ?  

Qu’importe votre statut, l’étude de faisabilité par Enedis reste à vos frais.

Si la borne de recharge est pour vous uniquement : 

Vous payez l’installation et les factures d’électricités qui en découlent. Celles-ci vous sont directement adressées.

Si la borne de recharge est pour l’ensemble de la copropriété : 

Vous payez seulement ce que vous consommez. Le calcul s’effectue à partir du sous-compteur installé et du point de livraison nouvellement créé.  

Certaine borne électrique telle que la Copper SB vendue par Borne is Born calcule directement votre consommation. Cela vous évite de passer par un sous-compteur ! 

En espérant que cet article vous a aidé et n’hésitez pas à le partager !  

Pour plus d’informations, contactez-nous au : 01 78 91 70 00

Share This